Un brief créatif est un document utilisé pour fournir des orientations et des spécifications pour un projet créatif.
Il sert de guide pour les concepteurs, les rédacteurs, les artistes, ou toute autre partie impliquée dans la création d'un travail artistique ou marketing. Le brief détaille les objectifs du projet, le public cible, le message clé, le style et le ton souhaités, ainsi que d'autres éléments essentiels tels que le budget et les délais.
Un bon brief créatif aide à assurer que toutes les parties impliquées comprennent la vision et les attentes, contribuant ainsi à l'efficacité et au succès du projet.
Je suis convaincue que l’exercice du brief est tout aussi efficace même si on est seul.e à réaliser le projet. Plus tu le pratiques, plus il sera facile de travailler avec d’autres talents par la suite.
Mise en pratique
Je te donne un exemple concret de brief que je me suis moi-même fixé pour un shooting que je veux faire cet été pour mon portfolio.
Bonus : bien briefer un.e prestataire
Si tu es entrepreneur.e, tu seras forcément amené.e un jour ou l’autre à briefer quelqu’un d’autre (ou a briefer une IA, d’ailleurs). Voici les éléments qu’il faut absolument inclure dans ton brief pour faire passer ta vision au mieux tout en l’aidant à te faire la meilleure proposition possible :
Topo sur toi, ton projet, ta vision
Sujet(s) et thème du shooting
Nombre de produits à shooter (si applicable)
Liste de photos dont tu as besoin par produit (si applicable)
Destination des photos (une photo en bannière de site n’est pas cadrée de la même façon qu’une photo pour story Instagram)
Références visuelles (pour pouvoir sentir l’ambiance globale, au moins 5)
Lieu(x) souhaité(s) pour le shooting
Budget pour le shooting
Budget de mise en avant (budget publicité) pour calculer les droits d’utilisation (en effet, les photographes gardent le copyright des photos qu’ils prennent : si tu souhaites utiliser les photos pour faire des publicités, il faudra alors rémunérer le/la photographe en fonction)
Délais (date souhaitée de shooting et de réception des photos)
→ C’est à partir d’un brief clair et complet que le/la photographe pourra étoffer avec son propre savoir-faire et produire un résultat qui te satisfera.