Choisis un carnet et dédie-le à L'Atelier ✺ Photo
Si tu me connais, tu sais que l’écriture est mon autre grand amour. Tout comme la photo, je considère qu’elle est une porte magnifique vers soi.
Quand je décide d’investir sur une formation, je dédie toujours un nouveau carnet à mes apprentissages et à ma pratique. Il me permet de plonger plus facilement dans l’introspection et de garder une archive tangible de ma transformation.
N’oublie pas d’écrire la date lorsque tu travailles : tu verras, tu souriras quand tu rouvriras le carnet plus tard.
Pose une (ou plusieurs) intention(s)
(Le module suivant va t’aider.)
Avant de commencer la formation, prends un moment pour réfléchir à ce que tu souhaites en retirer. Quels sont tes objectifs spécifiques ? Cherches-tu à améliorer certaines compétences, à gagner en confiance, ou à renouer avec ton artiste intérieur.e ? Avoir des intentions claires te permettra de rester concentré.e et de mesurer tes progrès.
Note ces intentions sur la première page de ton carnet.
Préfère la curiosité au jugement
Je veux que tu entres dans cette formation en te disant que tu vas en tirer le plus que tu peux. Pour cela, il faut que tu te laisses expérimenter les exercices que je vais te donner sans jugement, avec curiosité. Oui, même ceux qui te dérangent ou que tu ne considères pas “importants”.
Ceci est aussi valable pour le regard que tu portes sur toi-même : les modules suivants sont bien loin de ne traiter que de technique photo. Tu vas te rencontrer toi, de tes peurs à ta créativité. J’ai bien conscience que ça peut bousculer, et c’est franchement le but.
Mon intention avec cette formation est que tu parviennes à poser un regard bienveillant sur toi-même, que ce soit en tant que personne ou en tant que créateur.ice. Et pour cela, il faut préférer le prisme de la curiosité.
Alors, à la manière d’une méditation, si tu te surprends à (te) juger, reviens à la curiosité et observe ce qui se passe sans jugement.
Engage-toi dans ta pratique
Je ne veux pas que L'Atelier ✺ Photo soit une formation que tu achètes sans l’appliquer.
L'Atelier ✺ Photo est conçu pour t’aider à progresser en toute autonomie. Tu peux suivre les leçons n'importe quand et n'importe où. Cependant, ce que tu mets dans ce travail est ce que tu en retireras. Tout apprentissage exige un certain niveau d'engagement et de responsabilité.
Je te conseille donc d'appliquer ce que tu apprends dès que possible. La mise en pratique des connaissances est cruciale pour les intégrer efficacement. Que ce soit par de petits changements dans ta routine quotidienne ou l'application de nouvelles stratégies dans ton approche créative, c’est l'expérience pratique qui renforcera ton apprentissage.
Si tu ne dois faire que deux types d’exercices ou de leçons, choisis ceux qui t’attirent et ceux auxquels tu résistes. Laisse les exercices et leçons qui te laissent “neutre” pour plus tard. La raison est simple : on résiste souvent à ce dont on a le plus besoin.
Tu ne seras pas toujours motivé.e : c’est la discipline qu’il faut travailler. Et le meilleur moyen de travailler sa discipline, c’est de faire de cette formation une pratique, une routine, un rituel. L’objectif n’est pas le produit final mais le processus en lui-même : celui de voir un peu plus clair et de partager ce que tu vois.
C’est dans l’action que réside la transformation. Amuse-toi !
Manifeste-toi
Tu as la chance d’être entouré.e d’entrepreneur.e.s / créateur.ice.s qui te ressemblent.
Profite de l'opportunité pour créer des liens avec les autres participant.e.s grâce au groupe sur Telegram. Les formations sont d'excellentes occasions de rencontrer des pair.e.s et des mentors potentiels. Partager tes expériences et écouter celles des autres peut apporter de nouvelles perspectives et idées pour tes projets.
Aussi, rappelle-toi que je suis là pour toi : n’hésite pas à me contacter (par mail à l’adresse lagarrigue.mathilde@gmail.com ou sur Instagram) pour toute question / remarque ou demande de feedback sur tes photos.
Intègre et revisite à loisir
Quand tu auras fini la formation, prends le temps de réviser et de réfléchir sur ce que tu as appris. Note les idées clés, les inspirations et les plans d'action. Réfléchis également à la manière dont tu peux intégrer ces nouvelles connaissances dans ton développement personnel et professionnel à long terme.
J’ai conçu L'Atelier ✺ Photo pour qu’il soit un compagnon de route. Un livre de chevet. Prends tout le temps qu’il te faut pour visiter et revisiter les modules à loisir : tu apprendras sûrement quelque chose de nouveau à chaque fois.