Les questions à te poser avant de décider
1. Définis tes besoins
Type de photographie : Identifie ce que tu photographies principalement (produits, événements, portraits d'équipe, contenus pour les réseaux sociaux, etc.).
Utilisation : Pense à la fréquence d'utilisation et aux conditions dans lesquelles tu utiliseras l'appareil (en intérieur, en extérieur, dans des conditions de faible luminosité).
2. Comprends les différents types d'appareils
Compacts : Idéal si tu veux un appareil facile à utiliser et à transporter (certaines caméras de vlog type Sony ZV1 font de la vidéo en 4K + de très jolies photos).
Bridges : Bon compromis si tu veux plus de fonctionnalités qu'un compact sans la complexité d'un reflex ou mirrorless mais pas possible de changer l’optique.
Reflex (DSLR) : Parfait pour une qualité d'image supérieure et des options de réglage manuel. Bon pour les portraits et les photos de produits. Permet de changer les optiques.
Hybrides (Mirrorless) : Offre des avantages similaires aux reflex, mais dans un format plus compact et moins lourd (c’est mon appareil).
3. Budget
Coût initial : Détermine ton budget. N'oublie pas d'inclure les coûts supplémentaires comme les objectifs, les cartes mémoire, les pellicules, le développement des pellicules et les accessoires.
Investissement à long terme : Les appareils photos n’ont pas encore l’obsolescence programmée typique des ordinateurs ou téléphones. Investis dans l’appareil qui te permettra le plus d’évoluer dans le temps.
4. Fonctionnalités clés
Résolution et qualité d'image : Cherche une résolution suffisante pour tes besoins (plus de mégapixels n'est pas toujours mieux : les mégapixels comptent sur une affiche publicitaire par exemple, pas pour les réseaux sociaux).
Autofocus : Important pour des photos nettes, surtout en mouvement.
ISO : Capacité à photographier dans des conditions de faible luminosité.
Vidéo : Si tu envisages de faire des vidéos, vérifie les capacités vidéo de l'appareil (doit au moins pouvoir filmer en 4K et avoir une bonne stabilisation interne).
Si reflex ou mirrorless : vérifie les optiques vendues avec (généralement un objectif 18-55mm, qui n’est pas de bonne qualité). Il vaut mieux avoir un boitier moins performant mais des optiques de très bonne qualité : ce sont elles qui changent véritablement l’image.
5. Connectivité
Transfert de fichiers : Les appareils les plus récents se connectent en Wi-Fi ou Bluetooth pour un transfert rapide des images vers des téléphones ou ordinateurs.
Commande bluetooth : Les appareils les plus récents sont généralement dotés d’une application qui permet de les contrôler à distance via notre téléphone. Très intéressant pour les auto-portraits.